En collaboration avec L’Association Suisse pour la Thérapie Centrée sur les Émotions:

Mini-formation avancée, le 3 novembre 2017, Lausanne, avec Catalina Woldarsky et Alexine Thompson-de Benoit:

Le Soi du thérapeute:

Comment rester en accordage émotionnel et surmonter ses propres blocages pour rester avec l’émotion chez le patient

Vous trouverez plus d’infos ici et pour vous inscrire, merci de contacter athompson.mft@gmail.com.

 

 

Des formations avancées –généralement de 2 jours- ont été organisées pour les personnes qui ont déjà complété une formation de base. Chaque participant avait présenté sa propre pratique de la TCE/EFCT via des enregistrements audio (-visuels) d’entretiens avec des transcripts d’au moins 15 minutes d’un entretien. Ceci a été une occasion de recevoir un feedback direct de M. Gingras, ainsi que l’occasion d’apprendre à travers les autres membres du groupe.


Formations  Core Skills / Habiletés Centrales

Depuis 2012 sont proposées des formations avancées de type « core skills » (habiletés centrales).

Dates des prochaines formations « core skills » / habiletés centrales:
Grandvaud/Lausanne
: CS1 et/ou 2, novembre 2018, à définir (pour infos et inscriptions: athompson.mft@gmail.com).

Le programme de Formation avancée en Habiletés Centrales (Core Skills en anglais) est l’occasion idéale pour perfectionner ses interventions cliniques en TCE en profitant de la convivialité d’un petit groupe (N =8 à 12) formée de personnes intéressées par cette approche.  La formation se déroule lors de quatre séances de 2 jours (typiquement les vendredi et samedi) ou lors de deux séances de 4 jours (mercredi à samedi) au cours d’une année.  Profitez d’une ambiance agréable et collégiale vous permettant de pratiquer, partager et prendre quelques risques auprès d’autres intervenants.  Chaque journée de formation comprendra des cours, des discussions, des jeux de rôles et de la supervision de groupe du travail clinique en TCE (présentations et discussions de cas vidéoscopés par chaque participant). Chaque séance de quatre jours comprend 24 heures de formation.   Cette formation peut contribuer grandement au perfectionnement des habiletés d’intervention en TCE.  Pour ceux qui le désirent, ce cours est une étape importante dans leur démarche vers l’agrément par l’ICEEFT.  Voir  www.iceeft.com  (en anglais seulement) ou www.eft-sr.ch  pour de plus de renseignements.

! Prérequis:
  Cette formation s’adresse aux personnes ayant complété au préalable le cours basique de 4 jours en TCE et qui sont disposées à participer activement dans des jeux de rôles et à partager des extraits vidéo (de 15-20 minutes) de leur travail auprès d’un couple.

IMG_2600IMG_2602

La première séance/tranche/moitié de formation core skills de 4 jours abordera :
les étapes 1 – 2, avec une attention particulière sur l’évaluation, la mise en place de l’alliance thérapeutique, l’accordement empathique, l’identification du cycle interactif négatif et les habiletés de base en TCE.
les étapes 3 – 4, toujours au sein du premier stade de la TCE, s’attardant davantage sur la formulation du cycle, sur comment favoriser la dé-intensification, sur comment accéder aux émotions primaires, et sur les interventions qui y sont associées.

IMG_2611IMG_2612

La deuxième et dernière séance/tranche de formation core skills de 4 jours abordera :
-les étapes 5, 6 et 7, accentuant le travail avec les émotions primaires et sur comment favoriser le ré-engagement de la personne poursuivie ou en retrait.
-les étapes 5, 6 et 7, abordant toujours les émotions primaires tout en s’attardant au relâchement chez le partenaire poursuiveur.
les étapes 8 et 9 du stade 3. 

IMG_2603IMG_2601