L’EFT (emotionnaly focused therapy ) a été développée par Leslie Greenberg et par Susan Johnson depuis les années 1980.  Susan Johnson s’est particulièrement consacrée aux couples: Emotion Focused Couple Therapy (EFCT) ou “thérapie de couple centrée sur les émotions”, TCÉ en français;  l’usage veut que l’EFT de couple soit aussi souvent simplement appelée EFT. C’est une approche structurée brève; de nombreuses études empiriques en ont validé l’efficacité.

La TCÉ intègre des perspectives expérientielles, systémiques/interactionnelles et la théorie de l’attachement. Le thérapeute TCÉ travaille de façon intégrative à plusieurs niveaux en alternance : d’une part entre émotions et interactions, d’autre part entre chaque partenaire et la relation de couple. De façon globale, l’approche vise la transformation et la restructuration de la dynamique interrelationnelle. Pour une description un peu plus détaillée, veuillez lire ci-dessous « quelques aspects de l’EFT ». L’EFT a fait ses preuves auprès de divers types de couples tant en pratique privée que dans les centres de formation universitaire et dans les hôpitaux.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur l’EFT à  What is EFT? (website en anglais),   ou à la page des références bibliographiques (vous y trouverez, entre-autres, deux textes en français téléchargeables sous forme de fichiers PDF).